3D - Les Bases

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Tutoriel 3D - Les Bases

Message par Morgan9195 le Sam 24 Mai - 12:26



Programmer sur Script
3D - Les Bases


Avant de programmer en 3D, il y a quelques bases à aborder pour bien démarrer la 3D.
Cette partie a donc pour but de vous enseigner ces bases qui vous seront essentielles dans tout programme utilisant la 3D.
Nous aborderons ensuite les fonctions essentielles à tout programme utilisant la 3D.

Informations essentielles

En 2D, tout dessin se place sur l'écran à l'aide des coordonnées X et Y de la fenêtre.
En 3D, il y a 3 axes: X, Y et Z.
Aucun de ces axes ne se réfère aux coordonnées de la fenêtre. Ce sont des axes virtuels serviront à placer des objets dans l'environnement 3D.
Contrairement à ce que vous pensez peut être, l'axe Z n'est pas la hauteur, c'est Y.



// Rédaction en cours.

Activation de la 3D

Code:

X3D_start("fichier ressource.pak");
La fonction X3D_start(); active le moteur 3D ainsi que le moteur physique. Il est essentiel de l'écrire avant de commencer à utiliser la 3D. Son argument est le nom du fichier ressource, qui est un fichier .pak (Nous reviendrons dessus un peu plus tard).
Cette fonction est donc à utiliser dans l'event_start, ou dans un bouton permettant de démarrer le jeu 3D.

Désactivation de la 3D

Code:

X3D_end();
Cette fonction s'utilise dès que vous voulez arrêter le moteur 3D ainsi que le moteur physique.
Elle s'utilise lorsque vous n'avez plus besoin d'utiliser les fonctions 3D, lorsque vous retourner sur le menu du jeu par exemple.
Il est inutile de placer cette fonction dans l'event_end pour stopper la 3D lors de l'arrêt du jeu puisque Script le fait quand même si vous oubliez de stopper la 3D.

Code:

code
description
arguments

exemple

// Rédaction en cours.




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