Les bases de la 3D

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En cours Les bases de la 3D

Message par PierreM46 le Ven 29 Aoû - 14:17

Bonjours a tous et a toute. Aujourd'hui je vais vous enseigner l'art de la 3D sur le logiciel que vous connaissez : Script.
Tous d'abord pour commencer la 3D assurer vous d'avoir dans la racine de Script: L’exécutable, le dossier res, ode.dll et PakEdit (optionnel) puis vérifier votre dossier DLL dans res si vous posséder Xtreme3D et ODE
Si vous n'avez pas ces fichier simple:Cliquer ici
Voila si vous avez le fichier que je vous ai fait télécharger sa devrais êtres opérationnel pour la 3D

Donc pour commencer vous ouvrer le programme.script avec notepad++.
La premier ligne a écrire serra celle de l'activation de la 3D donc pour cela nous utiliserons la condition if event_start() puis entre les accolade nous mettons la fonction X3D_start("le nom du fichier .pak");
Avec ceci on initialise le programme a être en 3D:
Code:
if event_start()
{
X3D_start("ressource.pak");
}

Voila pour activer la 3D maintenant nous allons créer la vision:
Pour commencer créons une variable vue et sa valeur X3D_viewer_create(x1,y1,x2,y2);
Donc pour faire la résolution de la fenêtre nous écrirons ceci:
Code:
if event_start()
{
X3D_start("ressource.pak");
vue = X3D_viewer_create(0,0,room_width,room_height);
}

Maintenant la caméra :
Pour créer une caméra (celle du joueur) nous allons créer une deuxième variable, la variable camera et sa valeur étant X3D_camera_create(x,y,z,résolution,parent(ne pas compléter si nul));
Donc le code ressemblera a ceci :
Code:
if event_start()
{
X3D_start("ressource.pak");
vue = X3D_viewer_create(0,0,room_width,room_height);
camera = X3D_camera_create(0,10,0,room_width/room_height);
}

Explication de ces deux variable:
Ces deux variable servent a l'affichage de l'environnement 3D, La variable vue est le cadre ou la vision de la camera serra placer et la camera elle capte les forme 3D et créer la profondeur pour obtenir une vision en perspective mais pour faire afficher tous sa ce n'est pas tous a fait terminer.

Les réglage important:
Maintenant les gros réglage:
En dessous de la variable vue il nous faudra écrire trois ligne, la première étant X3D_viewer_set_vsync(vue,true); qui permet d'activer ou non la vertical synchronisation la deuxième est l'activation de la lumière donc nous allons utiliser la fonction X3D_viewer_set_ligting(vue,true); et la dernière X3D_viewer_set_background_color(vue,c_aqua);
En dessous de la variable camera il nous faudra écrire X3D_viewer_set_camera(vue,camera);
A l’extérieur des accolades de l'event_start() nous écrirons trois ligne très importante. La premiere X3D_physic_set_speed(0.08);
ceci va servir a la vitesse du jeu pour la graviter et la physique, la deuxième fonction sera X3D_update(); cette fonction est simple elle permet d'actualiser l’écran pour que ce soit animer et la dernière X3D_viewer_render(vue); et la dernière fonction actualise le rendu de la vue.
Voici le code avec les fonction:
Code:
if event_start()
{
X3D_start("ressource.pak");
vue = X3D_viewer_create(0,0,room_width,room_height);
X3D_viewer_set_vsync(vue,true);
X3D_viewer_set_lighting(vue,true);
X3D_viewer_set_background_color(vue,c_aqua);

camera = X3D_camera_create(0,10,0,room_width/room_height);
X3D_viewer_set_camera(vue,camera);
}
X3D_physic_set_speed(0.08);
X3D_update();
X3D_viewer_render(vue);

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En cours Re: Les bases de la 3D

Message par PierreM46 le Lun 1 Sep - 23:08

correction 01/09/2014

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