Programmer sur Script (partie 1)

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Tutoriel Programmer sur Script (partie 1)

Message par Morgan9195 le Mar 12 Fév - 20:24

Programmer sur Script (partie 1)
Les outils nécessaires



L'introduction de Script vous a convaincu de vous lancer dans ces tutoriels? Tant mieux !
Commençons donc par vous fournir les fichiers requis à la programmation sur Script.

Pour commencer, je vous invite à télécharger la dernière version de Script sur le site suivant:
http://234x24studio.wix.com/script#!téléchargement
Je ne vous conseille pas de prendre une version en développement pour débuter, prenez la dernière version terminée.

Une fois ce fichier en votre possession (un fichier .zip), placez-le sur votre bureau et ouvrez-le.
Ceci est un projet Script Vierge. Tout ce qui est dans le dossier nommé "Projet Script Vierge", c'est un futur jeu ou logiciel. Certes, il est vierge, mais s'en est un (pensez à le décompresser).
Puisque le fichier que vous avez téléchargé est un projet Script vierge, ceci signifie que vous allez devoir retélécharger ce même fichier pour créer un second jeu ou logiciel. Vous pouvez aussi créer un second projet Script vierge en copiant le premier projet Script si vous le souhaitez, mais pour le moment nous en avons besoin d'un seul.

Vous avez donc votre premier projet Script. Ouvrez le dossier "Projet Script Vierge" et suivez la présentation de son contenu:

Ce projet Script contient:
- Le launcher de votre jeu: le fichier Script.exe (vous pouvez le renommer, c'est le nom de votre jeu ou logiciel)
- Un dossier "res": la totalité des ressources que votre jeu utilise se trouve à l'intérieur (ne le renommez/supprimez surtout pas)

Le dossier "res" contient à son tour plusieurs dossiers:
- Le dossier "ext"(extensions): il contient les plugins qu'utilise votre jeu. Il se peut que votre jeu n'en ai pas encore. Si vous souhaitez en utiliser, rendez-vous sur la page suivante:
http://234x24studio.wix.com/script#!plugins
- Le dossier "log": il contient les logs de votre jeu ou logiciel, ce dossier se remplira tout seul. Il s'agit de l'activité de votre jeu ou logiciel pendant son exécution. Il peut servir de témoin à bugs. Vous pouvez le supprimer si vous voulez, mais il réapparaitra naturellement.
- Le dossier "scr"(scripts): il contient tous les codes de votre jeu ou logiciel. Je reviendrais plus tard sur cette partie un peu complexe.
- Le dossier "sou"(sound): il contient toutes les musiques et bruitages de votre jeu ou logiciel.
- Le dossier "spr"(sprites): il contient toutes les textures de votre jeu ou logiciel, quelles soient pour la 2D ou la 3D.
- Le dossier "sys"(system): c'est le dossier qui témoigne la version Script de votre jeu ou logiciel. N'y touchez pas, il vous informera tout seul lorsqu'il faudra y toucher.

Il vous faudra un temps pour vous habituer à tous ces dossiers, ne vous inquiétez pas pour ça, ça viendra tout seul.

Je voudrais revenir un peu sur le dossier "scr", ce dossier contenant tous les codes de votre jeu.
il doit obligatoirement contenir un fichier nommé "start.script". Ce fichier contiendra des lignes de codes que votre jeu ou logiciel lira lors du démarrage de votre jeu ou logiciel. Il servira donc à importer les textures, initialiser le jeu et autres.
Le dossier "scr" peut aussi contenir des fichiers "script0.script", "script1.script, "script2.script", ..., "script10.script". Ces fichiers s'exécutent constamment de 0 à 10 inclus. Une fois lus et exécutés par Script, ils seront relus, puis rerelus, et encore et encore (c'est ce qui fera que votre programme s'animera, c'est une actualisation constante), et tout ça plusieurs fois par seconde. Ces fichiers contiendront donc les codes qui afficheront le jeu ou le logiciel à l'écran. Un fichier "end.script" s'y trouve aussi, il fonctionne comme le fichier "start.script" sauf que celui-ci s'exécute seulement à l'arrêt du programme.

Je récapitule:
- Un fichier "start.script" qui s'exécute qu'une fois au démarrage du programme.
- Pleins de fichiers "script0.script" qui s'exécutent en boucle.
- Un fichier "end.script" qui s'exécute qu'une fois à l'arrêt du programme.

Si vous ne voyez pas le ".script" à la fin du nom de vos fichiers, veuillez activer l'affichage des extensions de fichiers.
>>> Aide pour afficher les extensions de fichiers <<<
Vous pourrez ensuite créer des fichier ".script" en renommant un simple fichier texte (.txt).

Pour utiliser Script, je vous propose de télécharger le logiciel Notepad++ (facultatif, il ne sert que pour colorer le code que vous écrivez). Une fois ouvert, sélectionnez le langage "C++" dans l'onglet "languages" pour tous vos scripts. Ceci ne signale pas les erreurs de syntaxes mais affiche des couleurs qui aident à s'y retrouver dans le code (Dans script vous ne coderez pas en C++, mais en GML amélioré).

Voila, vous êtes enfin prêt à vous lancer dans la merveilleuse programmation sur Script. Si vous avez compris cette partie, vous avez fait le plus dur. On se donne rendez-vous dans la prochaine partie!  Very Happy
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